0

Sport: Mes 5 conseils pour garder la motivation!


On ne va pas se mentir, il y a des moments où on est moins motivée que d’autres. J’adore le sport, et j’ai vraiment besoin de me dépenser pour être bien dans ma peau. La plupart du temps, je suis au top et j’ai envie de tout casser pendant mes trainings.

Mais il y a des périodes où je suis fatigué. J’ai moins envie d’aller à la salle, pas envie de repousser mes limites.

Pourtant, je sais bien que pour progresser, que ce soit en Crossfit ou dans n’importe quelle discipline il n’y a que l’entrainement régulier qui paye.

Voici donc les 5 trucs qui m’ont permis de progresser, et de ne rien lâcher même quand j’étais fatigué.


S’inscrire en salle ou dans un club :

Je ne me suis jamais autant dépassé que depuis que je me suis inscrite dans ma box de Crossfit. Déjà il y a les coachs. Toujours derrière moi, même quand je suis au bout de ma vie, que j’ai envie de lâcher la barre ou d’abandonner avant le dernier tour. Et puis il y a la communauté. Si je ne vais pas à la box pendant deux jours, je reçois forcément un message d’un des copains avec qui je m’entraine. Pour me rappeler que le WOD c’est tous les jours à 10 heures, et que ça fait 2 jours qu’il ne m’a pas vu, donc qu’il ou elle m’attend, demain matin 10 heures.


Programmer ses entrainements et s’y tenir :

Planifier ses trainings à l’avance. Par exemple : Lundi, mercredi et vendredi c’est Crossfit ou muscu, et dimanche Run en plein air. Je prévois et je m’y tiens quoi qu’il arrive quitte à changer l’heure de ma séance si mon planning est chargé. J’annule une séance seulement si je suis malade, sinon je me tiens toujours à ce que j’ai prévu.


Varier les disciplines :

Si vous êtes du genre à vous lasser, pas de soucis. Vous pouvez tout à fait faire plusieurs sports sans vous ruiner. J’ai un abonnement à ma Box de Crossfit mais à côté je fais de la course, je vais à la piscine, je fais du yoga dans mon salon, du vélo quand il fait beau.

Les sports en plein air sont souvent gratuits et vous trouverez sur Youtube des tonnes de vidéos de training, de Yoga, de pilates ou encore d’étirements qui sont vraiment top.


Manger correctement

Votre alimentation c’est votre carburant. Si vous mangez mal, très sucré ou très gras vous serez souvent fatigué. Et quand on est fatigué, on n’a pas envie de s’entrainer. Il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Si vous vous entrainez souvent, assurez-vous de manger en quantité suffisante pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour assurer à l’entrainement et bien récupérer après.


Rester réaliste

Inutile de programmer 6 séances de 2 heures par semaine, si à côté de ça, vous travaillez 40 heures, que vous avez 3 enfants, un mari, 2 chiens, 1 chat …

Il faut organiser votre planning sportif en fonction du temps que vous pouvez réellement y consacrer. Vos trainings sont des moments à vous, qui sont censés vous faire du bien et vous apporter du plaisir. Il ne faut pas que cela devienne une contrainte, sinon vous finirez tôt ou tard pas tout abandonner. Mieux vaut faire 2 séances par semaine et s’y tenir sur le long terme, plutôt qu’y aller tous les jours pendant 3 mois et tout arrêter après. Vous pouvez très bien vous entrainer 5 heures cette semaine et 3 heures la semaine prochaine, si vous donnez tout quand vous êtes à la salle, c’est le principal.


Pour moi ce sont les 5 points essentiels qui me permettent de pratiquer une activité sportive toute l’année à un rythme régulier. Avec le temps, je suis devenu une passionnée de sport et ne pas m’entrainer pendant plusieurs jours me paraît insurmontable. Quand j’ai commencé, mon objectif premier était de changer ma silhouette. Aujourd’hui c’est complètement différent. Je me fiche de tout ça. La seule chose qui m’importe c’est de devenir plus forte, plus agile et plus rapide chaque jour. Je ne me pose plus la question de savoir ce que je fais là, je sais maintenant où est ma place. Et ce n’est certainement pas sur mon canapé:)


« Si il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons » A. Schwarzenegger

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply