0

Pour en finir avec les mythes sur le CrossFit #Acte2


Il y a quelques jours, je poussais un grand coup de gueule contre les Haters du CrossFit.

J’ai reçu énormément de MP sur mon compte Instagram pour me remercier de cet article. J’en déduis donc que je ne suis pas la seule dans ce cas ^^.

Du coup, j’avais envie de vous parler un peu plus en détail de ce sport, encore méconnu en France.

Le CrossFit c’est un programme de préparation physique qui regroupe énormément de discipline : la gym, le fitness, l’haltéro, l’athlétisme, l’exercice cardio, la mobilité …

Il y a des gens dans ma salle, qui font de la muscu depuis des années, soulève très très lourd, et une fois à la box se rendent compte des lacunes sur la mobilité ou le cardio !

Avec le CrossFit c’est simple, tu vas tout travailler ! Sur le même wod (WOD= workout of the day= l’entrainement du jour) on va te demander de marcher sur les mains, de porter 30 kilos, de toucher tes mains avec tes pieds, de faire du gainage, des pompes, des tractions et de courir 1 kilomètre (ne t’inquiète pas, il y a des options pour tous les niveaux!).

En bref, on t’apprend à travailler tes points forts (je dirais la mobilité pour moi par exemple) et tes points faibles (l’haltéro dans mon cas).

Comme chaque cours est sous forme de plusieurs ateliers, je trouve ça hyper ludique. Tu passes de la mobilité à la gym, de la gym à l’haltéro, et tu n’auras pas le temps de t’ennuyer.

Quand j’allais en salle pour assister au cours LesMills, je me souviens avoir regardé ma montre plus d’une fois, sans voir le temps passer, en me demandant ce que je faisais là.

Ca fait 8 mois que je suis inscrite dans ma box, et ça ne m’est encore jamais arrivé. Je ne m’ennuie pas et comme le planning de la semaine est gardé TOP SECRET par les coachs, je découvre le WOD le matin en arrivant à la salle. Du coup, je suis comme une gosse à chaque fois. Des fois il m’arrive de prendre des photos du tableau et de les envoyer en mode « FLOU » aux copains qui viendront sur le WOD d’après, je te jure ça a le don de les énerver (et de me faire mourir de rire ^^).

Après il y a une chose très importante que je n’avais jamais trouvé dans une salle classique, ou même dans le Pilate ou le Yoga. C’est un tel esprit d’équipe. Sincèrement, tout le monde est là pour t’aider à progresser, t’encourager, te tenir la porte ou t’offrir un café. Il n’y a pas d’esprit de compétition ou de jalousie. Je ne me suis jamais sentie mise à l’écart parce que j’avais un moins bon niveau que les autres ou parce que je n’arrivais pas à faire certains des exercices.

Toutes les fois où je me suis dit « mais qu’est-ce-que tu fais là ? » il y a toujours eu quelqu’un pour venir me féliciter, me dire que j’avais progressé, m’encourager … J’ai appris que l’esprit d’équipe est un puissant moteur de dépassement de soi ! Et sincèrement je dois ma progression à mes coachs, mais aussi aux CrossFiteurs qui s’entrainent avec moi chaque matin .

Autre chose qui m’a frappé la première fois que je suis arrivé dans ma salle : il n’y a aucun miroir. Ton miroir c’est ton coach, ton coéquipier, ta voisine … si tu veux faire des Selfie de ton 6pack, faudra faire ça dans ta salle de bain, car à la box tu y viens pour t’entrainer pas pour montrer ton booty:)

Evidement c’est une discipline ouverte à tous. Qui s’entraine avec moi le matin il y a : des seniors de 70 ans, des pompiers, des mamans en congés maternité, des militaires, des grands, des petits, des adolescents… bref tu peux vraiment tester le CrossFit si tu en as envie, car les coachs vont s’adapter à ton niveau et te faire progresser chaque jour.



Le CrossFit a pour objectif de t’aider à développer ses 10 compétences physiques de manière homogène :

La souplesse

La force

La vitesse

L’endurance

La coordination

La puissance

L’agilité

L’équilibre

La précision



Je peux dire qu’en moins d’un an, j’ai déjà pas mal évolué sur chacune de ses qualités, et qu’en plus de m’avoir changé physiquement, j’ai aussi beaucoup changé mentalement. Je suis plus calme, plus posé et surtout : je suis bien dans ma peau ! Je suis bienveillante envers moi-même, et envers les autres.

Le regard que je porte sur mon physique est bien plus indulgent qu’il y a quelques années. Parce que j’ai compris que pour repousser ses limites, il faut apprendre à aimer son corps et à en prendre soin. Et ça c’est le plus grand pas que j’ai fait de toute ma vie.

Aujourd’hui je sais que c’est l’état d’esprit du CrossFit qui m’a transformé. Et ce n’est que le début car je compte bien progresser encore et encore !!!

Enjoy 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply