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Petit dej’ de folie: Porridge flocons d’orge & peanut butter

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Quand on commence à faire du sport, il est très vite question d’adapter son alimentation.

Avant de commencer à m’entrainer, j’avais pour habitude de faire des petits déjeuners très classique : viennoiseries, baguette, beurre & confiture etc…

Le problème avec ce type de petit déj, c’est que vous ingurgitez dès le réveil, des sucres rapides, des mauvaises graisses, du sucre raffiné et très peu de fibres (car les farines blanches raffinés sont très pauvre en fibres).

Résultat, vous faites monter en flèche votre taux d’insuline, et à 10 heures vous avez faim !

Les farines blanches son aussi riches en gluten. Associé aux produits laitiers on se retrouve vite avec des ballonnements, une sensation de ventre gonflé … bref c’est pas le top pour aller s’entrainer.

Alors j’ai commencé à manger des flocons d’avoine comme la plupart des sportifs. Car quand on se promène sur les blogs fitness ou nutrition, on nous présente l’avoine comme l’ingrédient miracle, CELUI qu’il te faut pour te préparer des petits déjeuners sains et healthy.

Mais en fait, je vais vous dévoiler un secret : il existe un rayon trop cool en magasin bio, avec des flocons d’orges, de sarrasin, de châtaigne, de soja … De quoi varier ses petits déj et collations à l’infini !

Pour ma part, je trouve les flocons d’orge plus facile à digérer que l’avoine. En plus l’indice glycémique est plus faible. Ils contiennent un peu moins de protéines, mais personnellement c’est les sucres que je recherche dans les flocons. Je trouve mon apport en protéine ailleurs et je préfère les consommer en quantité post entrainement.

Sincèrement, quand les flocons sont bien gonflés, ils me font presque penser au Smacks, le sucre en moins (si tu es né dans les années 90, tu connais forcément ces céréales au blé soufflé caramélisés!).

Donc autant te dire qu’avec de la banane et de la purée de cacahuète, c’est une folie !

 



Pour une personne :

30 grammes de flocons d’orge

120 ml de lait végétal (riz et coco pour moi le matin)

1 banane de taille moyenne

1 bonne cuillère à café de purée de cacahuète Jean Hervé ( la meilleure à mes yeux, 100% cacahuète et sans sucre ajouté)



Recette:

Déposer les flocons d’orge et le

lait végétal dans un bol.

Faire cuire au micro ondes 4 minutes à puissance maximum.

Laisser reposer 1 ou 2 minutes pour bien faire gonfler les flocons.

Pendant ce temps, découper la banane en rondelles.

Déposer sur les flocons la purée de cacahuète et les rondelles de banane.

Déguster tant que c’est encore chaud !

 

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