0

Les bases d’une alimentation Healthy



A chacun sa version de l’alimentation saine. Vous entendrez tout et n’importe quoi sur le sujet. La voisine qui se sent mieux depuis qu’elle ne mange plus de gluten, le cousin vegan qui dit avoir perdu 10 kilos depuis qu’il mange des lentilles, le copain sportif qui avale uniquement du fromage blanc et du poulet parce qu’il a la phobie du gras (sauf pour le triple burger alias cheat meal du week-end), moi qui ne mange plus de produits laitiers … Mais on mange quoi alors ? De l’eau ?

Quand on veut changer sa manière de manger, et peu importe la raison (problèmes intestinaux, perte de poids, fatigue chronique …) on est souvent perdu par la quantité d’informations que l’on retrouve sur les magazines et les blogs traitant le sujet.

Alors pendant des années, j’ai refermé mon ordinateur pour me commander un Kébab. Parce que je n’avais pas envie de rentrer dans des cases. Pas envie de devenir végétarienne, bobo écolo, fitgirl aguerrie, régimeuse chez Weight watchers …

J’avais envie de changer tout ça, mais en même temps de rester moi. Celle qui prépare des bons petits plats, celle qui mange des brownies à 16h quand elle en a envie, celle qui a le smile parce qu’elle n’est pas frustrée d’avoir mangé du poulet tout sec avec des brocolis.

Oui manger Healthy ça peut être bon, gourmand, appétissant et coloré. Et ce n’est pas mes invités qui vous diront le contraire.

Pour ça, il faut juste accepter de changer certaines de ses habitudes, de s’organiser autrement le temps de prendre un nouveau rythme, de changer les aliments présents dans ses placards. Cela demande de l’organisation au départ, mais c’est comme le vélo, non seulement ça ne s’oublie pas, mais aujourd’hui je suis capable de ravitailler tout un triathlon avec des cookies Healthy de compet, si si, je te jure !



La première action à mettre en place :

 

ANALYSER SON ALIMENTATION

 

Pour cela rien de plus simple. Il suffit de noter sur une feuille, tous les repas (collation et grignotage compris) pendant 3 jours. Cela va déjà vous donner une idée des produits que vous consommez le plus souvent.

Et ça c’est très parlant quand il y a un problème de poids ou de digestion. Car vous allez vite vous rendre compte de vos erreurs.

Sautez-vous des repas ? Que mangez-vous ? Est-ce que vous consommez trop de produits transformés ? Trop de sucre ? Pas assez de protéines ?

Voici les erreurs que l’on retrouve chez beaucoup de gens :


ERREUR N°1 : SAUTER LE PETIT DEJEUNER

 

Oui vous n’avez pas faim. Vous préférez manger un croissant à 11H30, vous avez entendu que le jeune intermittent faisait mincir les stars Américaines, votre voisine a perdu 30 kilos en arrêtant de se nourrir. C’EST DU BULSHIT.

Vous avez besoin de manger le matin. Sinon quand votre corps va crier famine (et cela arrivera tôt ou tard dans la journée) vous allez vous jeter sur du gras, du sucre, des produits industriels, de la brioche Harrys et de la pâte à tartiner. Mauvaise pioche.

Donc on commence toujours sa journée par un petit déjeuner équilibré.

Il vous faut des glucides, des protéines, des lipides et des fruits. Si ça vous fait plaisir, vous pouvez ajouter un produit laitier, mais n’oubliez pas qu’une poignée d’amandes contient plus de calcium qu’un verre de lait et c’est beaucoup plus digeste. Je dis ça je dis rien #lahealthyattitudecommenceici .

Quelques exemples :

Pancakes au flocons d’avoine, banane, purée de cacahuète.

La recette de Mon bowl cake chéri (qui se trouve dans mon feed instagram)

Yaourt de soja ou de coco, granola maison, fruit au choix, miel


ERREUR N°2 : BANNIR LES FECULENTS

 

Votre corps en a besoin pour vivre. Il suffit juste de bien les choisir. On remplace les pâtes blanches par du riz basmati, du quinoa, du boulgour, des patates douces, des lentilles, des haricots … et on en mange à chaque repas en quantité raisonnable. C’est la base d’un repas sain et équilibré.

Evidement, on remplace les tagliatelles carbonara par des Penne semi complète aux aubergines & poulet, la paëlla hyper grasse par du riz basmati et un dhal de lentille corail (les lentilles corail sont pleines de protéines et très rapides à cuire j’en cuisine assez souvent en soupe, en gratin, en sauce …)


ERREUR N°3 : COMPTER LES CALORIES

 

Dégainer son application de comptage de calories à chaque repas. Manger une salade, pour faire rentrer une tarte aux pommes industrielles dans ses 1500 calories hebdomadaires. Je l’entends trop souvent. Perdre du poids en mangeant ce qu’on veut. LE PLUS GRAND FAKE DE L’UNIVERS. Est-ce-que vous pensez vraiment que votre corps va puiser tous les nutriments dont il a besoin dans trois feuilles de salade et un snickers ? Sans compter la journée du lendemain à se nourrir uniquement de soupe pour combler les écarts de la veille ? NON.

Votre santé, c’est votre priorité. Et ça c’est la base d’une alimentation saine et équilibré. On mange des aliments sains en bonne quantité, et quand on fait un excès une fois de temps en temps, on ne compense pas en privant son corps de carburant. On reprend juste une alimentation normale, sans se prendre la tête. Tout va rentrer dans l’ordre rapidement, et vous n’aurez pas pris 4 kilos à cause d’une pizza. PROMIS.


ERREUR N°4 : ACHETER DES PRODUITS LIGHT

 

Alors là, je vais être catégorique. Le seul et unique aliment que vous pouvez « éventuellement » continuer à acheter version light si vous consommez des produits laitiers, c’est le fromage blanc nature O%.

Tout le reste est à foutre à la poubelle avant la fin de cet article. La Danette sans matière grasse mais pleine de sucre, le pain de mie sans sucre, le jambon 25% de sel en moins … ON JETTE !

Quand on veut vous vendre un produit allégé, c’est que le produit original est déjà mauvais pour votre corps. On essaie donc de vous faire croire que vous pouvez continuer à consommer ce produit en version allégé. Tout ça pour continuer à vous le faire acheter. Donc vous ne devriez pas consommer ce produit. Si le produit est allégé en matière grasse, il sera tout aussi sucré, s’il est moins sucré il va contenir plus d’huile de palme, s’il est moins salé, il y aura des exhausteurs de goût pour qu’il ne soit pas fade.

Les plats préparés, les produits trop industriels avec des listes d’ingrédients à rallonge sont à BANNIR DE VOTRE ALIMENTATION consommer occasionnellement. Perso, ils ne font plus partie de ma vie depuis bien longtemps déjà, mais c’est un autre débat.

Non seulement ils font grossir, mais en plus ils sont responsables des maladies telles que le diabète, le cholestérol, les cancers … Donc on évite au maximum et on se dirige vers des produits plus sains et moins transformés.

Au goûter on remplace la brioche et le Nutella par des cookies maison à l’huile de coco, sirop d’érable et chocolat noir, par une tranche de pain complet avec du beurre de cacahuète et une banane, par du granola maison et des pommes …

Ma Danette à moi : 1 yaourt de soja, 1 cuillère à café de purée de noisette, & cuillère à café de sirop d’érable, 1 cuillère à café de cacao en poudre (je préfère le cacao cru mais le Van Houten est très bien). Vous pouvez remplacer le yaourt de soja par du fromage blanc 0%.

 



LES PRINCIPAUX CONSEILS QUE JE PEUX VOUS DONNER POUR ADOPTER UNE ALIMENTATION HEALTHY

 

Bannir les produits industriels

Remplacer les boissons sucrées (soda et jus de fruits industriels) par de l’eau (elle est bonne celle-là)

Acheter des produits frais, brut et de saison

Cuisiner un minimum chaque jour et arrêter les plats préparés et les fast-foods

Remplacer les produits riches en graisse saturés dans vos préparations(le beurre par des huiles végétales, des bananes ou de la compote de pommes pour les gâteaux. La crème fraiche par de la crème de soja ou de la sauce tomate dans vos plats, le Nutella par de la purée de noisette ou de cacahuète etc …)

Manger sans se priver pour éviter les craquages en dehors des repas

Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour

Eviter les sucres raffinés en les remplaçant par du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable, du sucre complet

Manger au maximum de légumes et de fruits

Intégrer des protéines animales ou végétales à chacun de vos repas. Elles sont rassasiantes et vous en avez besoin pour éviter les fringales.

 



LES ALIMENTS DE BASE D’UNE ALIMENTATION SAINE :

Les fruits & légumes frais et de saison



Les oléagineux et fruits secs :

Amandes

Noix

Noisette

Noix de cajou

Datte

Figue

Abricot

Coco râpée

Purée d’amande, de noisette, de cacahuète

Graine de chia

Graine de lin

Graine de sésame

Poudre d’amande



Les graisses végétales :

Huile d’olive

Huile de coco

Huile de lin

Beurre de coco



Les protéines :

Viandes

Poissons

Oeufs

Tofu

Seitan

Tempe

Soja

Steak végétal

Légumineuse



Les flocons et farines

Farine complète

Farine de pois chiche

Farine de quinoa

Farine de sarrasin

Flocons d’avoine

Flocons d’orge

Flocons de sarrasin

Son d’avoine



Les céréales et féculents

Quinoa

Boulgour

Riz basmati

Pâte semi complète

Sarrasin

Patate douce

Pomme de terre



Les produits laitiers et végétaux

Fromage blanc

Fromage de chèvre et de brebis (beaucoup plus digeste que le fromage au lait de vache)

Yaourt de soja ou de coco

lait de soja, de riz, d’amande, de noisette



Les produits sucrants :

Sirop d’érable

Sirop d’agave

Miel

Sucre complet



 

Alors, vous êtes prêt pour adopter la Healthy food attitude ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply